lundi 27 septembre 2010

Weekends du 19 & 25 septembre: typhon et marché de nuit

Samedi 19 septembre.

Ca y'est, le fameux typhon qui était dans les parages depuis quelques temps déjà a fait un passage sur Taipei. J’avais prévu d’aller au zoo ce weekend la, mais je me suis ravisée, la nuit porte conseil comme on dit, et celle entre vendredi et samedi ainsi que la suivante ont été particulièrement agitées.

J'étais plus ou moins rassurée, car si ma fenêtre tremblait gentiment, dehors le vent hurlait à faire tomber des arbres (les plus petits seulement). Mais les Taiwanais m’avaient dit de ne pas m’en faire : "A Taipei ce n’est jamais très violent, c’est surtout le vent qui est impressionnant. Et puis Typhon c'est synonyme de congé! On reste chez soi tranquille, il suffit de faire des provisions d'eau, de nourriture"... Des provisions? "Oui , au cas où ça dure une semaine!"

Le dimanche, le vent s'était un peu calmé. Je jetais un coup d’œil par ma fenêtre, me disant que si il n'y avait pas un chat dehors, mieux valait ne pas sortir. Je vis quelques étudiantes taiwanaises avec leurs courses, qui revenaient d’un pas tranquille sous leurs parapluies. Je suis donc sortie confiante, et surtout bien contente de ne pas devoir rester chez moi car je n’avais pas de quoi tenir un siège! Le campus était relativement désert.En allant chercher a manger, je croisais des chiens en patrouille qui semblaient seuls maitres à bord.


Sur le campus les chiens sont nombreux. A une époque les prêtres du campus voulaient les chasser, mais les étudiants ont protestes créant des associations pour les protéger. Si bien que les prêtres ont acceptés qu’ils restent à la condition que les étudiants les nourissent et s’en occupent.



Ces deux chiens tels des tigres encadrant la porte d'un temple, gardent l'entrée du dortoir des filles ou je suis logée. Enfin gardent... ils sont plus souvent en mode sieste qu'aux aguets.



Samedi 25 septembre.

Comme toute grande ville asiatique, à part le jour du nouvel an chinois ou tout s’arrête, Taipei n'a pas de répit et encore moins la nuit; d'une part car celle-ci tombe tôt toute l'année (5h30-6h) mais également parce que les commerçants travaillent tard souvent jusqu'à minuit, parfois 24h/24.
Alors que les enseignes multicolores s'illuminent, les marchés de nuit s'animent, particulièrement le weekend. C'est pourquoi ce Samedi, en compagnie de trois étudiants taiwanais, je suis allée sur le marché de nuit de Shilin, le plus grand et le plus touristique de Tapei . Comme nous étions samedi, il y avait foule, surtout devant les restaurants servant des spécialités de l’île, pour lesquelles les Taiwanais font sagement la queue.
Les Taïwanais attendent en ligne un peu pour tout, dans le métro, aux arrêts de bus, ou encore devant un marchand ambulant pour manger du poulet fris ou une délicieuse omelette au huitre...pour peu qu’ils s’agissent des meilleurs de Taipei, alors la queue serpente dans la rue, ou la remonte carrément, elle atteint alors une longueur que l'on observe chez nous seulement lors de gros concerts, ou parfois à la poste.
J’admire leur discipline, là ou un français se serait collé le plus près de la porte pour être sur de sauter dans le métro dès qu'il est à quai, et je ne parle pas des Chinois, pour qui il semble qu’il soit question de vie ou de mort dès qu’une porte de bus, ou de train, ou n'imorte quel guichet s’ouvre.
Sur ce marché on trouve de tout, nourriture, vêtements, objets et produits en tout genre, contrefaçons... Beaucoup de stands de jeux également, comme chez nous lors des fêtes foraines, sauf qu'ici c'est permanent.
Et au milieu, un temple. Nous nous y sommes arrêtés pour le visiter. Il y a deux portes et un sens de visite, on entre par celle de droite et on sort par celle de gauche. L’une est gardée par un dragon, l'autre par un tigre. Nous etions un peu pressé (surtout qu'une des étudiantes, chrétienne, nous attendait dehors car elle ne pouvait entrer) et je n'ai pu rester suffisamment longtemps pour demander la signification de toutes les statues et diverses autres représentations humaines ou animales... et elles étaient nombreuses!
L'endroit était richement décoré, j'ai tout de suite degainé mon appareil. Difficile cependant de prendre des photos dans un endroit si lumineux, couvert de rouge et d'or. En voici néenmoins quelques unes ainsi que du marché.



Ici, il ne faut pas traîner pour manger, car les serveurs (ou rabatteurs) nous surveillent...des qu'ils voient une assiette vide, ils la débarrassent et nous demandent en même temps, toujours avec le sourire, de bien vouloir laisser la place au suivant dans la file d'attente.



Vous voyez la vitrine au centre de cette façade? Une femme est entrain de tirer la peau de quelqu'un, c'est en quelque sorte une spécialiste de la beauté. Ce genre de massage facial est très apprécié a Taiwan...


...en général par la gente féminine, c'est pour quoi le fait que le client soit un homme a même étonné mes amies taiwanaises qui trouvaient cela très amusant!






Face au temple, un film est diffusé tous les weekends en plein air, ainsi les Taiwanais s'assoient pour manger sur les marches du temple tout en regardant un classique du cinéma taiwanais.

Aux marches du temples, on s'y retrouve en famille ou avec des amis, l'endroit est très convivial.

















Ces morceaux de bois en forme de demi lune permettent de voir un voeux se réaliser. Ils ont une face plate et une face bombé. Apres avoir formuler un souhait, les Taiwanais en jettent deux sur le sol. S' ils retombent sur des faces similaires alors le voeux se realise, dans le cas contraire...il n'y a plus qu'a souhaiter que la chance soit au rendez-vous une prochaine fois!






1 commentaire: