samedi 26 février 2011

novembre-xinbeitou et ses sources d'eau chaude

C'est la période des élections pour un nouveau maire et des représentant a l'assemblée. Les différents candidats défilent toute la semaine dans des voiturettes, dont les haut parleurs nous urlent de bon matin les programmes. Et ils sont nombreux. Chacun a un numéro. Très tôt, leurs affiches ont envahi la ville, elles recouvrent les immeubles, les magasins, les arrêts de bus... c'est une campagne impressionnante digne d'un président américain! Deux partis se font face, le bleu et le vert. Le bleu est pour un rapprochement avec la Chine et maintien des liens commerciaux, le vert est pour l'indépendance de Taiwan.
La vie politique est animée ici, surtout en ce moment. Le fils d'un riche politicien s'est fait tiré dessus pendant les éléctions. Il s'en est bien tiré car la balle a traversé la joue et est ressorti. Le coupable, membre de la mafia, dit qu'il s'est trompé de cible, ce que réfute la cible puisque le tireur aurait prononcé son nom.
Il y a aussi l'affaire de l'ancien président qui a fait scandale, celui-ci est condamné a 19 ans de prison pour une affaire d'argent sale. C'est le premier dirigeant taiwanais emprisonné. Si la plupart sont sous le choc, certains Taiwanais se moquent de lui car, plutôt que de mettre l'argent en lieu sur dans un paradis fiscale ou de l'envoyer a des membres de sa famille en Amérique, comme ferait tout bon politicien corrompu, celui-ci avait caché l'argent chez lui dans sa résidence a Taiwan et une partie en Suisse.
La tension avec la Chine est toujours présente. Alors quand une championne de Taekwondo taiwanaise se fait disqualifier par un arbitre chinois, pour la sélection aux JO, face a son adversaire coréenne, les Taiwanais peuple calme mais-faut-pas-pousser-quand-même, s'emportent contre les coréens, enfin en premier lieu... car quand il est publié qu'il s'avère en fait que ce sont les Chinois qui ont veillé a faire accuser les coréens pour couvrir leur arbitre,l'affaire embrase le monde politique et prend une toute autre proportion .

En ce moment à Fujen, on installe déjà les décorations de Noël, cela me fait drôle sachant qu'il fait encore 28 degrés dehors (si j'avais su qu'un mois plus tard j'aurai si froid que j'irais m'acheter un chauffage...). C'est un beau dimanche et je décide d'aller au nord de la ville voir les chutes d'eau chaude. Et peut-être même y tremper les pieds.

C'est un long trajet en métro jusqu'à Xinbeitou, je crains que la nuit ne tombe avant mon arrivée! Enfin cela me laisse le loisir d'observer la ville de haut, car cette ligne de métro est aérienne.
Je viens seulement de remarquer que dans toutes les rues marchandes, les trottoirs sont couverts. Pourtant il y avait des indices qui ne trompent pas: Dans une ville ou il pleut la majorité du temps, le fait que les gens traînent devant les vitrines des magasins, ou encore restent assis sur un banc à regarder la télé à travers une vitrine, ou sur la terrasse d'un café-patisserie-sandwicherie (trois en un) à siroter un thé au perles... ça aurait du me mettre la puce à l'oreille!Mais rien de tout ça ne m'a frappé.
Le paysage défile entre bâtiments en hauteur et montagnes recouvertes de végétation. Cette ville est tentaculaire, ses poumons sont verts...



Départ de Fu-jen...


...arrivée à Xinbeitou



Une loterie? Non ce sont les numéros des candidats à la mairies et il y en a beauucouup!





Cet édifice est une bibliothèque, LA bibliothèque écologique de Taipei.
Tout en bois, c'est vrai qu'elle a de l'allure.


Et voici le musée d'histoire de Xinbeitou. Un concert se prépare juste devant, je repasserai pour voir. Qu'il pleuve ou qu'il vente, on ne s'ennuie jamais les dimanches à Taipei: on trouve des activités en plein air un peu partout dans la ville, souvent de la musique et souvent organisées par des associations (écologiques, caritatives...) ou des communautés religieuses (protestantes, catholiques...).


Vitrail sur le mur du musée.

Arbre étrange, que j'ai eu l'occasion de revoir, dont les fruits poussent à même le tronc...à moins que ce ne soient des petites têtes de sylvains de la forêt...


Et voici la rivière provenant d'une source d'eau chaude. La couleur est belle...vert émeraude , par contre l'odeur de souffre est assez forte.




Les gens viennent tremper les pieds, dans la partie non aménagée et gratuite des sources. Autour, des hôtels plus ou moins chics proposent des bains d'eau chaude à des prix plus ou moins chics aussi!




Allez, j'y vais, sans glisser si possible...aah "hao shufu" comme on dit ici, très agréable!









Quand les bâtiments sont abandonnés, la nature reprend ses droits...



Même, lorsqu'ils ne sont pas abondonnés les bâtiments se voient très vite recouverts de plantes, particulièrement ici... ou la végétation semble sortir de tous les murs et pousser avec beaucoup d'entrain.




Ces Américains, sont vraiment partout! Surtout à Taiwan...








Me voici de retour devant le musée, le concert a déjà commencé, il s'agit d'un événement promotionnel pour un concert de cuivre qui aura lieu un peu avant Noël, dans une salle de concert à Taipei. Le répertoire est classique, mais il y a également des musiques de films et...de dessins animés de Walt disney!

Ça c'est un concert tout public, que toutes les générations peuvent apprécier:)









Juste avant de m'engouffrer dans le métro, je repasse devant une fontaine qui donne également un spectacle, avec ses danses de jets d'eau, beaucoup appréciées des Taiwanais.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire