mardi 16 novembre 2010

Piquenique un après midi d'octobre

Dimanche 17 octobre.

Nadia, ma collègue et plusieurs de ces amis sommes allés piqueniquer au pied d'un village dans Taipei, un village d'artistes. La mairie veut détruire cette ensemble de maisons ou batisses qui, on ne sait trop comment, sont encore accrochées à la montagne. Officiellement le village est trop près du fleuve et risque d'être inondé. Mais les habitants, un vingtaines d'artistes, résistent et font de l'endroit un lieu touristique reconnu, un lieu de création aussi de jeunes artistes taiwanais. Pour respecter les habitants et la tranquillité du lieu, le nombre de visiteurs est limité, il faut signer un registre à l'entrée. Un temple nous ouvre alors ses portes, et nous passons sous son porche afin d'accéder aux pelouses qui longent la riviere et...une voie rapide sur un pont, grande ville oblige!

Comme mes amis sont tous d'anciens étudiants en langue française et en mon honneur, ils ont apporté des mets taiwanais mais également des produits français. Il y a du vin, du bon pain et du camember...en boite de concerve! A mesure que la bouteille descend, les Taiwanais ont les joues colorées et tout à coup un peu moins réservés , ils deviennent bavards: les ragauts sur les collègues de boulot vont bon train, difficile à suivre en mandarin-taiwanais! Du coup tour à tour ils essaient de m'expliquer les métaphores que je ne saisis pas. Selon moi, qui saisit et est capable de faire des métaphores humouristiques dans une langue, maitrise cette langue. Bon, je n'y suis pas encore pour l'instant, selon les circonstances je ris à retardement ou ris quand les Taiwanais ris.Tous travaillent dans des bureaux, de la fonction publique ou d'entreprises d'import-export.

Avec ces deux repas en un, nous avons fait bombance, une sièste s'impose!...Ah non, apparemment pas, le ciel changeant est indécis, tu pleux ou tu pleux pas? Bon tant pis pour la sièste, et puis c'est pas tout ça mais on a un village a visiter nous! Après un tel repas, difficile de monter les marches du petit village...ça tombe bien, la première oeuvre sur laquelle on tombe est un siège jaune surmonté d'un périscope, avec lequel on voit super bien... le périphérique!

Selon une carte laissée en plan par un ancien visiteur, d'autres siège jaune jalonnent le parcours, cela donne soudain un but à notre visite, tous les trouver, tous les essayer avant la tombée de la nuit!






























Etrange manière de couper le pain, que j'observe avec attention...


Ah comme ca c'est mieux, et puis c'est plus pratique quand même!


Hmmm un ptit camembert en boite de chez carrefour

Apparemment il est plutôt apprécié!


Ils avaient même pensé au tir bouchon!
-A quatre mains vous etes surs? Pourquoi pas, c'est original

-Vraiment vous voulez que je vous montre? Bon d'accord, regardez bien!
Oups, je n'aurai pas du mettre cette photo! Faites comme si vous n'avez pas vu que j'utilisais un couteau pour essayer d'extirper le bouchon -ou ce qu'il en restait- du goulot de la bouteille...
Mais voila le coupable, un bouchon qui s'éffrite, je dirais même qui s'émiette comme du pain!
-C'est du made in taiwan ça !dis la francaise qui ne sais pas se servir d'un tir bouchon-








Le vin nous a rendu très guillerets comme vous pouvez le constater!





















































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire